04 82 29 17 21

Objet de votre demande

Informations personnelles

MAÎTRE CÉDRIC LIEGEOIS
AVOCAT AU BARREAU DE MONTPELLIER

Droit de l’urbanisme – Droit public général DEMANDER UNE CONSULTATION
Vous appréciez, partagez !
Cedric Liegeois 04 82 29 17 21
5 Rue Henri Guinier
34000 Montpellier

Honoraires du Cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier

Honoraires du Cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier
Le Cabinet, dans un souci d’établir une relation de confiance entre son client et lui, pratique des honoraires établis dès le premier rendez-vous. Pouvant plaider devant toutes les juridictions de Montpellier et sur l’ensemble du territoire français, Maître Cédric Liégeois, vous reçoit au sein de son cabinet pour discuter des différents paramètres qui modulent le montant de ses honoraires.
 

La rémunération de l’avocat

L’expérience de Maître Cédric Liégeois entre en ligne de compte dans l’établissement du montant des honoraires. A cela s’ajoute la nature du dossier, c’est-à-dire sa complexité. Ce qui, au final, est débattu lors d’une convention d’honoraires précisant le mode de calcul. Il est à noter que certains frais sont à la charge du client en fonction de la nature du dossier : frais d’huissier, frais de timbre fiscal et frais de déplacement, entre autres. Le client peut bénéficier de l’aide juridictionnelle si ses frais ne sont pas couverts par un contrat d’assurance de protection juridique. Ce faisant, l’Etat peut sous certaines conditions, prendre en charge la totalité ou une partie des frais de justice.
 

Le calcul des honoraires

Le calcul des honoraires
Le règlement par le client des honoraires de l’avocat revêt plusieurs formes :
  • Au temps passé : un taux horaire est convenu d’un commun accord. De fait, le calcul du nombre d’heures consacrées au traitement du dossier est régulièrement communiqué au client.
  • L’honoraire au forfait : une rémunération forfaitaire globale est convenue de façon définitive. Il est toutefois à préciser que toute nouvelle prestation requiert une nouvelle rémunération.
  • L’honoraire complémentaire de résultat : un complément d’honoraires, préalablement convenu, est versé par le client satisfait par la décision juridique.
 

La contestation des honoraires

S’il arrive que le client, pour diverses raisons, en arrive à contester les honoraires versés ou à verser à l’avocat, il doit d’abord en informer son avocat, lequel est tenu d’informer son client sur les différents recours possibles. Dans la mesure où aucune issue n’est trouvée, le client adresse une requête sous pli recommandé avec accusé de réception auprès du Bâtonnier.